Tournée présidentielle : Zogbodomey mise aussi sur le tourisme mémoriel

 Tournée présidentielle : Zogbodomey mise aussi sur le tourisme mémoriel
Écoutez cet article en audio

La journée mémorable de ce samedi 28 novembre dans la tournée nationale de reddition de compte tire à sa fin. Les fastes d’Abomey sont encore dans les mémoires. Mais cette journée n’est pas encore terminée pour la délégation présidentielle. Il reste l’étape de Zogbodomey. C’est ici que cette 13ème journée va s’achever après successivement Djidja, Agbangnizoun, Abomey. Abomey et Zogbodomey sont non seulement deux communes du département du  Zou mais aussi intimement liées par l’histoire du royaume du Danxomè. Et ces liens historico-culturels vont se constater dans les échanges.

Malgré l’heure avancée, ils étaient là, filles et fils de Zogbodomey, pour accueillir l’homme de la Rupture et du Nouveau Départ. Mobilisés le long de la route inter-Etat ou sous des bâches à  l’intérieur de la mairie ou encore dans la salle de réunion, les populations sont impatientes de participer à leur tour à ces échanges directs avec le Président de la République. Mais avant, rien n’a été laissé au hasard pour réserver un accueil digne de l’hospitalité du pays fon au Chef de l’Etat. Animation folklorique, démonstrations de Zangbétos… De quoi regonfler à bloc le Président Patrice Talon qui a dit son bonheur de bénéficier de tant de chaleur de la part de Zogbodomey.

Et comme on parlait d’histoire, le maire de la commune, David Zinsou Towèdjè, dans son mot de bienvenue, a fait le parallèle entre le moment de son meeting de campagne et celui de reddition de compte. Le candidat Patrice Talon y était arrivé tard la nuit mais avait trouvé sur place une foule déterminée comme ce samedi. C’est le signe, selon le maire, qu’on vient chez un ami frère et qu’on n’a pas peur du moment autant qu’on n’est pas pressé par le temps. Le maire Towèdjè soutient que cette reddition de compte n’est pas un exercice courant sous nos cieux et que c’est un geste à l’actif du Président Talon et qui le grandit.

Face aux populations, il s’est engagé à dire ce dont il a été témoin durant ce quinquennat et qui est le signe d’un bilan positif. Il précise d’entrée que de nombreux projets déployés sur le plateau d’Abomey ont impacté sa commune. Spécifiquement, il évoque l’aménagement et le bitumage en cours de la route Cana-Abomey, la réhabilitation du marché de Zogbodomey, et avoué que 60% des écoles de la commune bénéficient du programme des cantines scolaires. Le maire Towèdjè plaide pour que le Président de la République intègre Zogbodomey dans les projets touristiques car cette commune regorge, de par son passé, d’énormes potentiels surtout mémoriels. A ce titre, il sollicite la réhabilitation de la route des esclaves, celle de la route de la résistance Cana-kpokissa  où on peut encore trouver des survivances de la résistance du roi Béhanzin à Cana et Kpokissa avec notamment un village refuge créé par un fils du souverain résistant Béhanzin. La commune de Zogbodomey a aussi du potentiel pour le tourisme écologique avec un  projet de ranch qui bénéficie déjà d’un financement de la Boad. Il est revenu enfin, dans son message, sur des préoccupations récurrentes : centres de santé, ambulance, asphaltage de rues, électrification…

Le Président Patrice Talon après avoir présenté l’état de la nation et les avancées notables dans plusieurs secteurs a, sur un ton d’humour, dit au maire qu’il l’a ménagé. “Zogbodomey n’a encore rien eu. Ça vient ! 
Zogbomey est éligible à la deuxième phase du projet asphaltage.”, annonce le Chef de l’Etat. Il souligne aussi que si à la première série, 22 communes sont impactées par les stades communaux, on peut projeter que d’ici la 3ème, toutes nos communes seront pourvues et que Zogbodomey ne saurait manquer à l’appel. Il a aussi rassuré les femmes du déploiement prochain du micro crédit Alafia, nouvelle formule complètement dépolitisée et digitalisée dans leur zone.

De bonnes nouvelles qui rassurent les populations de Zogbodomey pour l’après 2021.

“Zogbodomey, cette terre de combats héroïques vous dit et vous demande d’avancer car elle se tient à vos côtés. Prenez la force et la sérénité de l’éléphant et avancez” exhorte le maire Towèdjè à l’endroit du Président Talon. Des moments forts qui viennent clôturer une journée folle, riche en sons, couleurs et émotions.

gouv.bj
#TourneeduPRdanslesCommunes, #PatriceTalon, #CommunesduBenin #Zogbodomey,  #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :