Tout sur la Mission de de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie au Bénin

 Tout sur la Mission de de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie au Bénin

Depuis ce 1er février 2020, une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) forte de dix membres et leurs accompagnateurs séjournent au Bénin. (Voir encadré ci-dessous).

La mission de cette délégation conduite par Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, est de se rendre compte par elle-même de la situation politique au Bénin surtout au plan parlementaire. Il s’agit donc d’une mission de contact et d’information.

 Echanges avec les Parlementaires béninois

C’est le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis G. Vlavanou qui a accueilli en personne sur la cour du Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, toute la délégation de l’APF dans la matinée de ce lundi 03 février 2020 comme ce fut le cas à Cotonou à leur descente d’avion la veille.

Après un tête-à-tête avec le Chef de délégation, le président Louis G. Vlavonou a introduit la séance de travail entre la délégation de l’APF, les membres du Bureau et les membres de la Section nationale APF  en ces termes : « …Au-delà d’une mission, je constate que c’est une rencontre de la famille francophone, une rencontre qui permettra de comprendre ce qui s’est réellement passé sur le terrain en dehors des journaux nationaux, internationaux et des réseaux sociaux. Vous constaterez que les évènements qui ont précédé ou succédé aux dernières élections législatives sont conjugués au passé et que beaucoup d’initiatives ont été prises depuis lors pour la cohésion sociale et l’apaisement politique. Vous constaterez que le Bénin a toujours gardé son hospitalité légendaire et notre souhait est qu’à la fin de la mission, vous restez encore quelques jours pour vous en rendre compte… ».

En réponse à ces mots de son collègue béninois, Amadou Soumahoro, Président du Parlement ivoirien, Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et Chef de délégation, a remercié son hôte pour l’accueil très chaleureux, qu’il leur a réservé. Il a ajouté qu’ils sont venus effectivement comprendre la situation politique du Bénin en dehors de ce que véhicule la presse. Le Président de l’APF s’est dit rassuré d’avoir entendu que beaucoup de choses positives ont été faites. « …Nous n’en doutons point. Nous espérons repartir avec ce gain positif», a-t-il déclaré.

Après ces mots introductifs, s’est poursuivie pendant près de deux heures, la séance d’échange entre les membres du Bureau, les membres de la Section nationale APF et la délégation de l’APF, puis une autre entre cette dernière et les présidents des groupes parlementaires UP et BR et enfin avec le président de la commission des lois.

 Les autres échanges.

Selon le programme de la Mission de contact et d’information de l’AFP, d’autres entretiens sont prévus au cours de la même journée de ce lundi 03 février 2020. Il s’agit entre autres des entretiens avec le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le président de la Cour Suprême, l’Agence nationale de lutte contre la Corruption, le Président de la Commission béninoise pour les droits de l’Homme, les ambassadeurs francophones accrédités au Bénin.

Avant de repartir dans la soirée du mardi 04 février 2020, la mission de la délégation de l’APF rencontrera le Président de la République puis aura d’autres entretiens notamment avec des responsables de partis politiques, le Représentant de la CEDEAO, le Coordonnateur résidant du Systèmes des Nations Unies, le Représentant de l’Union européenne, la plateforme électorale Ong Wanep, l’Ong Alcrer, l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB).

 

J-Marc Aurèl AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

 

ENCADRE

Délégation de l’APF

  • Amadou Soumahoro : Président de l’Assemblée Parlementaire Francophone Chef de délégation
  • Jacques Krabal Député Secrétaire général parlementaire (France)
  • Emmanuel Maury Secrétaire général administratif de l’APF
  • Bruno Fuchs Député Président de la section française de l’APF ( France)
  • Me Jeannine Mabunda membre bureau APF et Présidente de l’Assemblée nationale de la RDC
  • Mme Angélique Ngoma Conseiller APF Député Présidente de la Commission coopération et de développement/Gabon/
  • Jean-Jacques Luperto Député Chargé de mission Europe(Fédération Wallonie-Bruxelles)/
  • Bachir Dieye Conseiller(Secrétariat général de l’APF)
  • Mme Mireille Eza Conseillère (Secrétariat général de l’APF)
  • Sékou Kanté Conseiller (Secrétariat général de l’Assemblée nationale Côte d’Ivoire

 

Députés et cadres accompagnant le Président du Parlement Ivoirien

Députés :

  • AHUI Awanzi
  • DJÊ Vincent
  • TRAORE Issouf

Cadres:

  • M MEÏTE Souleymane, Conseiller spécial du Président
  • Mne MERHEB Carmen Directrice de la Communication
  • Mne SAHOUET Habiba D. Journaliste à RTI M.
  • KOUAGOUN’Guessan Cameraman, Journaliste RTI
  • Lieutenant KONE Dotémé A. Chargé de mission du président
  • Capitaine KONE Moussa H. Aide de camp du président

#Apf, #Francophonie, Assemblee, #Parlementaire,#Assembleenationale, #LouisVlavonou, # AmadouSounmahoro, #CotedIvoire, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :