Tout sur le démarrage des travaux de la réhabilitation de l’axe Porto-Novo-Pobé-Obèlè-Frontière Nigeria

 Tout sur le démarrage des travaux de la réhabilitation de l’axe Porto-Novo-Pobé-Obèlè-Frontière Nigeria

La base de vie de Ofmas International installée à Porto-Novo

Le calvaire des populations de l’Ouémé et du Plateau par rapport à l’état de dégradation très avancée de la route inter-Etats Porto-Novo-Pobè-Obèlè- Frontière du Nigeria, surtout la traversée de la ville capitale, sera bientôt un vieux souvenir. Le démarrage des travaux est imminent avec l’installation sur le terrain de la base de vie de l’entreprise Ofmas International, adjudicataire du marché.    

La base de vie de Ofmas International installée à Porto-Novo
            La base de vie de Ofmas International installée à Porto-Novo

L’exécution du Programme d’actions du Gouvernement sera marquée bientôt  par le démarrage de plusieurs chantiers d’aménagement du réseau routier des départements de l’Ouémé et du Plateau. Il s’agit de l’aménagement et du bitumage de l’axe Porto-Novo-Pobé-Obèlè-Frontière du Nigeria (79 km), l’aménagement et le bitumage de la section 1 de la rocade de Porto-Novo allant de Beau rivage au début du boulevard du cinquantenaire en 2X2 voies prenant en compte le pont de Zounvi, l’aménagement et le bitumage de la rue des manguiers menant à l’Assemblée nationale, la construction de la bretelle Zian-Igolo-Frontière Nigeria (12,09km) et le bitumage de l’axe Pobé-Adja-Ouèrè-Ouinhi (22,10km). L’ensemble de ces travaux qui s’étend sur près de 122 km est confié à l’entreprise Ofmas international à réaliser en Bot (Built, operate and transfer) pour un montant de 164 milliards francs Cfa. La société est entrée dans le vif du sujet avec l’installation de sa base de vie, le long de la berge lagunaire sur un site de trois hectares. Cette base de vie va abriter les bureaux, les camions, les bulldozers, les bétonneuses  et autres engins lourds de l’entreprise à déployer sur le terrain. Toutes choses qui annoncent l’imminence du démarrage des travaux prévus pour durer trente mois après lancement. Ce que confirme d’ailleurs, le représentant de Ofmas international rencontré, ce mardi 18 juillet, sur les lieux. Selon Georges Anato, sa société est pratiquement prête pour le démarrage effectif des travaux. La cérémonie de lancement officiel du chantier est prévue normalement pour la semaine prochaine sous la houlette du ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hèhomey. Une fois, le premier coup de pioche lancé, l’entreprise démarrera en trombe les travaux. Toutes les dispositions sont prises pour éviter les pertes du temps inutile dans l’exécution du projet, assure Georges Anato. Selon lui, l’entreprise a prévu, en première étape, l’aménagement et le bitumage en 2×2 voies du tronçon Beaurivage jusqu’au niveau du marché d’Akpro-Missérété long de 12,6km. Ce qui prend en compte ainsi la traversée de Porto-Novo. Une bonne nouvelle pour les populations de la ville capitale à cause de l’état de dégradation très avancée de cette voie principale. A en croire Georges Anato, le chantier va se poursuivre ensuite, en deuxième étape du planning de l’entreprise, avec l’aménagement et le bitumage en une seule voie du marché d’Akpro-Missérété en passant par Sakété jusqu’à l’entrée de Pobé où la traversée de la ville sera dédoublée. Les travaux vont s’étendre en une seule voie goudronnée, de Pobé à Obélè-Frontière du Nigeria d’un côté et de Pobé à Adja-Ouèrè-Ouinhi d’un autre. Les autres volets du projet en l’occurrence la bretelle Zian-Igolo-frontière du Nigeria, la rocade de Porto-Novo et autres sont aussi pris en compte dans le planning, rassure le représentant de Ofmas international.

Georges Anato invite les populations à faire confiance à son groupe qui, selon lui, a donné les preuves de sa compétence en matière de travaux routiers dans la sous-région notamment en Côte d’ivoire, au Niger et même au Bénin avec l’aménagement et le bitumage en 2007 de l’axe Comé-Zoungbonou-Possotomé. Avec une telle signature à l’international, il ne reste qu’à espérer que cette entreprise achève les 122 km de route à sa charge pour changer, un tant soit peu, le visage des départements de l’Ouémé et du Plateau surtout de Porto-Novo, la ville capitale du Bénin.

Par Thibaud C. NAGNONHOU, (La Nation-A/R Ouémé-Plateau)

Photo : Th. C. NAGNONHOU

Titre : visages-du-benin.com

 www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :