#Transports : La cession totale des activités #logistiques du groupe #Bolloré en #Afrique actée

Écoutez cet article en audio
|
C’est désormais acté depuis ce mercredi 21 décembre 2022 ! Le Groupe Bolloré n’exercera plus d’activités logistiques en Afrique.
En clair, les 42 ports, les 16 terminaux conteneurs dont 7 pour le trafic routier, les 2 terminaux à bois, le terminal fluvial, les 2700 km de rails et les 74 agences du groupe Bolloré Africa Logistics ont changé de main et appartiennent dorénavant à la compagnie maritime Mediterranean Shipping Company (MSC Group).
L’accord pour la transaction a été conclu et signé ce mercredi 21 décembre 2022, soit vingt (20) jours après que Bolloré a obtenu les autorisations réglementaires pour un montant de 5,7 milliards d’euros.
De fait, le groupe italo-suisse, déjà présent dans le transport terrestre en Afrique, se hisse au premier rang mondial dans le transport.
Le choix du groupe Bolloré de quitter le secteur des transports en Afrique n’est pas anodin. Éclaboussé dans des dossiers de corruption, notamment en au Togo et en Guinée et inquiet face à la montée en puissance des opérateurs chinois dans ce secteur, le groupe français préfère désormais concentrer ses efforts pour se maintenir leader en Afrique dans les domaines de la communication et le divertissement (Canal+), les télécoms et l’édition.
#InfrastructuresdeTransports, #Port, #Terminal, #Rail, #VisBen
J-Marc Aurel AGOSSOU