#Salaire, petite amie, #foot, #tango, santé… :10 faits surprenants sur le #Pape_François

Écoutez cet article en audio
|
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires dont il a été jusqu’en 2013 l’Archevêque, Jorge Mario BERGOGLIO vit depuis lors au Vatican dont il est devenu, par son élection le 13 mars 2013, le Chef d’État du Vatican et 266ᵉ pape de l’Église catholique sous le nom de François.
Voici neuf (09) autres faits surprenants sur le Pape François.
1. Si le Pape a des connaissances basiques en anglais, en français et en portugais, il parle par contre très bien l’italien, l’allemand et évidemment l’espagnol de par son pays d’origine.
2. Ayant contracté une infection dans son enfance, il en garde jusqu’à ce jour les séquelles : Une ablation de son poumon.
3. Grand danseur devant l’Éternel, le Pape reste un féru du tango, même si le statut, l’âge et sa santé fragile l’en l’éloignent désormais « J’aimais beaucoup danser le tango, quand j’étais jeune », lit-on dans sa biographie parue en 2010.
4. Aux auteurs de sa biographie, il a confié avoir eu une amie, mais de quoi fouetter un chat puisque c’était dans sa jeunesse bien avant d’avoir eu sa vocation : « C’était une de mes amies avec qui je faisais régulièrement de la danse, mais j’ai découvert ma vocation religieuse ».
5. Comme beaucoup d’étudiants de par le monde, hier comme aujourd’hui, le Pape a connu des difficultés pour subvenir à ses besoins quotidiens. Pour changer la donne et financer ses études, il travaillé comme videur dans un bar à Buenos Aires.
6. Le Chef d’État du Vatican aime le football. Son équipe de cœur est le San Lorenzo Football Club.
7. Ses nombreuses tâches en tant que 266ᵉ pape de l’Église catholique, ne l’empêchent pas de se reposer et de se distraire. Le pape adore le cinéma et son film préféré est une production danoise de 1987 : Babette’s Feast, un drame.
8. François est le premier Pape non européen depuis longtemps. Son seul prédécesseur non européen était en charge en 731.
9. Pour la sobriété qui le caractérise bien avant même son statut de Chef de l’Église catholique romaine, le Pape François n’a pas de soucis pour sa retraite. Son prédécesseur, le pape Benoît XVI qui a démissionné en 2013, reçoit 2500 euros par mois. Il en sera certainement de même pour lui quand il va quitter ses fonctions
#Vatican, #Eglise_catholique_romaine, #VisBen
J-Marc Aurel AGOSSOU