#Vatican : Une abdication du Pape François au cœur des débats

 #Vatican : Une abdication du Pape François au cœur des débats
Écoutez cet article en audio

Depuis quelques semaines, le pape François se déplace en fauteuil roulant ou appuyé sur deux hommes membres de son protocole.  Il a fait reporter à une date ultérieure, un Consistoire, l’Assemblée de cardinaux.
Ce sont là autant d’éléments qui font courir le bruit sur probable abdication du Pape François dont la santé se fragilise visiblement de plus en plus.

« Le 5 mai, le Pape François, qui souffre de douleurs persistantes au genou droit et à la hanche, est arrivé en fauteuil roulant à une audience. La veille, place Saint-Pierre, le prélat de 85 ans était apparu en délicate posture, s’appuyant sur deux personnes du protocole pour se lever et marcher à leur bras. Il n’en fallait pas moins pour faire repartir les hypothèses de maladie grave, et donc de démission. » rapporte France 24.

En attente des signes à venir
 Dans l’agenda du souverain pontife figurent trois voyages apostoliques : en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, du 2 au 7 juillet, et au Canada, du 24 au 30 juillet. L’annulation de l’un ou de tous ces voyages pourrait confirmer la possibilité d’une abdication imminente.

Si la situation au Nord-Kivu (est de la RD Congo) pourrait justifier une annulation du déplacement en Afrique, «une absence au Canada, en revanche, serait facilement interprétable comme un nouveau signe de santé fragile. » fait savoir France 24

Quant à Radio-Canada, elle rapporte que « La préparation du voyage s’annonce d’ores et déjà “compliquée”.  Le bureau du Vatican a posé des conditions relativement drastiques : déplacements les plus limités possibles (pas d’hélicoptère, voiture sur un temps court), un seul grand événement par jour à présider, “à moins que le second ne soit de courte durée”. Enfin, “son état de santé ne lui permet pas de dormir dans un lieu différent chaque nuit”.

Voilà autant d’éléments relatifs à l’état actuel de santé du souverain pontife et qui font penser à une possible abdication, à l’instar de  Benoît XVI, son prédécesseur et premier pape à abdiquer depuis 1406 pour des raisons semblables à celles évoquées aujourd’hui à propos du Pape François.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#EgliseCatholique, #Abdication, #VisBen, #PapeFrançois

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :