Vers une modification des horaires de travail dans l’administration publique béninoise

 Vers une modification des horaires de travail dans l’administration publique béninoise

IMAGEDans l’administration publique béninoise, les fonctionnaires arrivent au travail à 8 heures et ferment leurs bureaux à 18h30. Ils observent une pause entre midi et demi et 15 heures. Mais ce mode de fonctionnement pourrait changer bientôt, peut-être avant la fin de 2016. Dans un entretien accordé à la télévision nationale, le directeur général de la réforme de l’Etat a annoncé qu’à l’instar de certains pays de la sous région comme le Burkina et le Mali, le Bénin envisage de réaménager les horaires de travail. D’après Mohamed Abdou, l’objectif est de permettre aux fonctionnaires de consacrer plus de temps à leurs familles.

“Les réflexions que nous avons menées ces temps-ci nous ont montré en réalité que nous nous trouvons confrontés à la crise des familles. L’agent béninois n’a plus tellement de temps à consacrer à sa famille”, a déploré le directeur général de la réforme de l’Etat.

Selon lui, le réaménagement des horaires de travail devrait permettre aux parents de “rentrer un peu plus tôt chez eux et de s’occuper de leur familles pour promouvoir l’éthique et la morale dans les familles”.

Mohamed Abdou explique que la formule définitive n’a pas encore été adoptée. Mais les réflexions sont en cours et le Bénin a choisi d’apprendre des difficultés et des dysfonctionnements survenus dans d’autres pays qui ont effectué ce réaménagement des horaires.

“Nous sommes en train de voir comment est-ce que la journée peut être agencée pour libérer du temps aux parents. Nous sommes en discussion avec le Mali et le Burkina Faso pour voir les dysfonctionnements qu’ ils ont constatés pour que nous ne puissions pas les répercuter chez nous”, a expliqué Mohamed Abdou.

Mais une chose est sûre, il ne s’agira pas de revenir à un système de journée continue déjà employée durant la période révolutionnaire et qui a montré ses limites. “Nous parlons plutôt aujourd’hui du réaménagement des horaires de travail. C’est un peu différent de la journée continue”, a précisé Mohamed Abdou.

A en croire ses prévisions, une communication sur le sujet va être présentée en conseil des ministres dans trois mois au plus tard.

Maurice Thantan (Ortb.bj)
www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :