Violences dans le Centre et le Nord du #Nigeria : Un prêtre brûlé vif, deux autres blessés et des fidèles #catholiques kidnappés

 Violences dans le Centre et le Nord du #Nigeria : Un prêtre brûlé vif, deux autres blessés et des fidèles #catholiques kidnappés
Écoutez cet article en audio

Ce dimanche 15 janvier 2023, le Centre et le Nord du Nigéria, ont été, une fois encore, le théâtre de violences à caractère religieux ayant visé des prêtes et des fidèles catholiques.
Selon nos confrères de l’AFP, dans le village de Kafin-Koro dans l’État du Niger au centre du Nigéria, la résidence d’un prête a été incendié au milieu de la nuit. Il en est mort brûlé vif.  En confirmant ces faits, le porte-parole de la police de l’État du Niger, Wasiu BIODUN, a ajouté qu’un autre père qui tentait de fuir, a été blessé par balle. « Le corps sans vie du père Isaac a été retrouvé tandis que le père Collins a été transporté d’urgence à l’hôpital pour y être soigné ».

Plus au Nord du pays, dans le district de Kankara, au Nord-Ouest du Nigeria, dans le village de Dan Tsauni (Etat de Katsina), une autre attaque a été perpétrée quelques heures plus tard et a visé des fidèles catholiques qui s’apprêtaient pour se rendre à l’Eglise. Cinq (05) d’entre eux ont été enlevés et un prête qui tentait de les protéger a été blessé à la main. Le porte-parole de la police de l’Etat de Katsina, Gambo ISA, a expliqué à l’AFP que le prêtre a été transporté à l’hôpital pour y être soigné.

Une condamnation générale
« Il s’agit d’une attaque lâche et inhumaine » a fait savoir dans une déclaration ministre italien des Affaires étrangères Antonio TAJANI

Pour Abubakar SANI BELLO, Gouverneur de l’État du Niger, cette tuerie démontre une fois de plus que personne n’est en sécurité. “Ces terroristes ont perdu la tête et des mesures draconiennes sont nécessaires pour mettre fin à ce carnage”, a-t-il dit.

“Assez des attaques et des meurtres gratuits de citoyens nigérians innocents” a fait savoir l’association chrétienne du Nigeria qui, dans leur communiqué et par la voix de son Président Bulus YOHANNA, demande aux autorités nigérianes d’enquêter et de faire davantage pour protéger les civils. 

#Intolérancereligieux, #Prête, VisBen, #Terrorisme, #GroupesArmes, #EgliseCatholique

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :