Visages du monde ce vendredi 12 juillet 2019

La fête des supporters de l’Algérie dégénère, 74 interpellations

La fête des supporters de l’équipe d’Algérie – qui célébraient la qualification en demi-finale de la CAN – a dégénéré dans la nuit de jeudi à vendredi 12 juillet, notamment à Paris.

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a dénoncé des «incidents inacceptables». Dans un communiqué, le ministère a également précisé que 74 personnes ont été interpellées dans tout le pays et 73 placées en garde à vue.

Vers 21h, plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées à Paris sur les Champs-Elysées après la victoire des Fennecs sur la Côte d’Ivoire. Peu avant minuit, l’ambiance bon enfant a laissé place à des débordements.

Deux magasins pillés

Des supporters ont attaqués trois magasins de motos situés sur l’Avenue de la Grande-Armée, brisant les vitrines. Plusieurs dizaines de personnes ont ensuite pillé deux des magasins, dérobant des accessoires mais aussi des motos avant l’intervention de la police.

D’autres vitrines ont été brisées et des échauffourées avec les forces de l’ordre ont ensuite éclaté. Ces dernières ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

A Marseille également, la police a fait usage de grenades lacrymogènes afin de contenir la foule réunie sur le Vieux-Port.

Et à Montpellier, les célébrations ont tourné au drame. Un supporter de 21 ans a percuté en voiture une famille qui circulait à pieds, tuant la mère sur le coup et blessant gravement un bébé d’un an.

France : Le ministre François de Rugy limoge sa directrice de cabinet, qui a conservé son HLM pendant 12 ans sans l’occuper

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a limogé sa directrice de cabinet, après des révélations sur son logement HLM.

«C’est François de Rugy qui souhaite expressément que je parte», indique Nicole Klein à Ouest-France, soulignant que ce n’était pas son souhait.

Mercredi soir, Mediapart rapportait que la directrice de cabinet a conservé pendant douze ans – de 2006 à 2018 – un logement HLM qu’elle n’occupait pas, ne résidant plus à Paris.

Une «erreur»

Nicole Klein, ancienne préfère des Pays de la Loire, reconnait aujourd’hui une «erreur», précisant avoir agi «par facilité et négligence».  Elle ajoute toutefois au quotidien de l’ouest qu’elle y logeait régulièrement «quand elle revenait à Paris le week-end».

Tensions entre Londres et Téhéran dans le détroit d’Ormuz

Des navires iraniens ont tenté mercredi soir “d’empêcher le passage” d’un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz, a affirmé jeudi un porte-parole du gouvernement à Londres, quelques jours après l’arraisonnement d’un pétrolier iranien par le Royaume-Uni à Gibraltar. L’Iran a immédiatement nié toute confrontation avec un quelconque navire dans les dernières 24 heures.

En violation du droit international, trois navires iraniens ont tenté d’empêcher le passage d’un navire de commerce, le British Heritage, dans le détroit d’Ormuz“, a indiqué jeudi le porte-parole britannique dans un communiqué, expliquant que la Royal Navy avait dû intervenir en déployant une frégate pour venir en aide à ce pétrolier propriété de BP Shipping, filiale de transport pétrolier du géant BP.

Le HMS Montrose a été contraint de se positionner entre les navires iraniens et le British Heritage et de lancer des avertissements verbaux aux navires iraniens, qui ont ensuite fait demi-tour”, a ajouté ce porte-parole. “Nous sommes préoccupés par cette action et continuons à exhorter les autorités iraniennes à désamorcer la situation dans la région“.

Refusant de commenter les événements, BP a remercié la Royal Navy “pour son soutien”. “Notre priorité absolue est la sécurité de nos équipages et de nos navires”, a ajouté le groupe pétrolier britannique.

Les Gardiens de la révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique, ont nié avoir bloqué ce pétrolier. “Il n’y a eu aucune confrontation avec des navires étrangers, y compris britanniques, au cours des dernières 24 heures”, ont-ils écrit dans un communiqué publié par leur agence de presse Sepah News.

Le parlement français adopte définitivement la taxe Gafa

près un ultime vote à main levée du Sénat, la France est “le premier Etat à introduire en Europe une taxation” des Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple) et autres Meetic, Airbnb, Instagram ou encore Criteo, a affirmé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Décidé à faire pression, Washington avait annoncé la veille avoir lancé une enquête sur les effets de cette taxe mise en place unilatéralement par la France dans l’attente d’un accord au niveau international. En fonction des conclusions auxquelles elle aboutit, cette enquête pourrait entraîner des mesures de représailles.

Une menace qui a provoqué l’ire de Bruno Le Maire : “Entre alliés, nous pouvons et nous devons régler nos différends autrement que par la menace“, a-t-il lancé devant les sénateurs, soulignant que “c’est la première fois dans l’histoire des relations bilatérales que l’administration américaine décide d’ouvrir une enquête sous l’article de la loi du commerce dit “Section 301“.

Pour M. Le Maire, la mise en place de la taxe française doit être pour les Etats-Unis une incitation “à accélérer encore les travaux sur une solution internationale de taxation du numérique à l’échelle de l’OCDE”.

Nous aurons d’ici 10 jours le G7 des ministres des Finances, qui se tiendra à Chantilly, le secrétaire américain au Trésor sera présent. Accélérons les travaux au niveau international, trouvons une solution commune, trouvons une solution au niveau de l’OCDE et passons par des accords plutôt que par des menaces“, a insisté le ministre.

La “taxe Gafa à la française” s’inspire largement d’un projet européen qui n’a pas abouti en raison des réticences de l’Irlande, de la Suède, du Danemark et de la Finlande.

Concrètement, elle vise les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires sur leurs activités numériques de plus de 750 millions d’euros dans le monde, dont 25 millions d’euros pouvant être rattachés à des utilisateurs localisés en France.

Mais cette solution unilatérale a vocation à n’être que temporaire, dans l’attente d’un accord au niveau mondial. M. Le Maire s’y est une nouvelle fois engagé.

C’est une décision qui est juste, qui permet de rétablir de l’équité fiscale entre les grandes entreprises du numérique et les autres entreprises“, a-t-il défendu devant la presse.

Le #homardgate, scandale de l’été en France

François de Rugy a été accueilli Jeudi 11 juillet avec un homard en plastique par militants écologistes, un brin rigolards, alors qu’il était déplacement à Niort dans les Deux-Sèvres, un département de l’ouest de la France.

Le ministre français de la Transition écologique est empêtré dans une polémique après la révélation de ses fastueux dîners, alors qu’il était président de l’Assemblée nationale.

Sous les cris de “François démission”, l’ancien écologiste a écourté son voyage, pour s’en retourner à Paris, convoqué à Matignon par le Premier Ministre, Edouard Philippe.

Avec Cnews et Euronews

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...