Vote à bonne date du budget de l’État gestion 2020 : Le Président Louis G. Vlavonou satisfait et reconnaissant

 Vote à bonne date du budget de l’État gestion 2020 :  Le Président Louis G. Vlavonou satisfait et reconnaissant

C’est le premier budget général de l’État voté sous le leadership du Président Louis G. Vlavonou. Et pour cela, il a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à mettre à bonne date à la disposition du gouvernement les moyens dont il a besoin pour conduire sa politique de développement. Dans son intervention, le Président Vlavonou a mis l’accent sur les sacrifices consentis par les uns et les autres pendant plus d’un mois pour rendre disponible le budget de l’État gestion 2020. « C’est le lieu de remercier l’ensemble des députés pour l’assiduité dont ils ont fait montre tout au long des travaux budgétaires et aussi pour la qualité des amendements qu’ils ont formulés pour améliorer le budget soumis à l’examen du Parlement. Je voudrais aussi remercier les membres du gouvernement qui se sont prêtés aux interpellations des députés par rapport à toutes les questions qui leur ont été posées…», a dit le Président Louis G. Vlavonou. Il n’a pas manqué de tirer un coup de chapeau aux journalistes accrédités au Parlement qui comme par le passé, ont déployé une tribune pour donner plus de visibilité au passage des ministres et des Présidents d’institutions devant la Commission budgétaire et pour faire comprendre à l’ensemble du peuple béninois le travail préliminaire abattu par les députés avant l’adoption du budget. Pour finir, il a renouvelé à tous les députés ses sincères sentiments de gratitude pour tous les sacrifices qu’ils ont consentis, quel que soit leur degré.

Un record encore battu

La loi de finances portant budget général de l’État gestion 2020 est passé hier jeudi 19 décembre 2019 au Palais des gouverneurs comme une lettre à la poste. C’est à l’unanimité des députés présents et représentés qu’elle a adoptée à 15h00.

Avant de passer au vote, les députés ont d’abord adopté le rapport de la commission budgétaire de l’Assemblée Nationale présidée par l’honorable Gérard Gbénonchi. Selon les conclusions dudit rapport, le budget de l’État gestion 2020 adopté par les députés s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 1986.910.000.000 de F CFA contre 1877.543.000.000 de F CFA en 2019.

L’analyse dudit budget montre des efforts supplémentaires d’aménagement de l’espace budgétaire au profit de l’investissement et du social. Ce budget ainsi conçu consacre la réduction du nombre d’impôts contenu dans le système fiscal. Ce qui confirme la prise en compte des recommandations faites lors du dernier débat d’orientation budgétaire, notamment en ce qui concerne les questions liées aux aspects sociaux en lien avec les difficultés des populations, le chômage des jeunes…

En la forme, il convient de noter que ledit budget 2020 respecte les normes prescrites par rapport à la LOLF. Quant au fond, la progression de 5,8% par rapport à 2019 résulte essentiellement des réformes engagées au niveau des administrations financières et les gains estimés des nouvelles mesures fiscales, notamment la suppression d’un certain nombre d’exonérations et l’amélioration du civisme fiscal à travers le dynamisme des échanges avec les contribuables.

Lors des débats généraux qui ont précédé l’adoption de la loi de finances No 2010-46 portant budget de l’État gestion 2020, les députés qui sont intervenus (voir en encadré quelques uns) ont salué les efforts du gouvernement surtout par rapport aux nombreux amendements qu’ils ont formulés et qui ont reçu, pour la plupart, des avis favorables.

Augustin Ahouanvoebla, Aké Natondé, Gildas Agonkan, Assan Seybou, Youssouf ou Bida, Mathieu Adjovi…pour ne citer que ceux-là, ont remercié le ministre Romuald Wadagni pour les grandes réformes engagées dans le cadre de l’assainissement des finances publiques.

Le budget est voté. Place désormais à son exécution. Et sur ce chantier, les députés ne manqueront pas de jouer leur partition. Ils l’ont promis fermement.

El-Hadj Affissou ANONRIN www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Budget2020, #LoideFinances, #Arch, #Asphaltage, #Fiscalite, #LouisVlavonou, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :