Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Vote de lois, Contrôle de l’action gouvernementale, diplomatie parlementaire, mission de représentation… : Aperçu du bilan 2021 de la 8ème Législature

Ce vendredi 14 Janvier 2022, à la suite du Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée nationale (SYNAPA), par la voix de son SG Fulbert Acapo, du personnel parlementaire représenté par le Secrétaire Général Administratif Mariano Ogoutolou et de l’Amicale des fonctionnaires parlementaires retraités avec comme porte-voix, son Président, Théophile Noutais, l’honorable Robert Gbian, Premier Vice-président de l’Assemblée nationale a présenté au nom de tous les députés,  les vœux de nouvel An au Président Louis G. Vlavonou.

Et comme l’a souligné le PVP, cette cérémonie de présentation de vœux des députés au Président de l’Assemblée nationale, loin d’être un rituel de pure forme, a toujours revêtu pour les élus de la Nation une grande importance.

« C’est, en effet, un point de repère temporel à partir duquel l’on peut jeter un regard rétrospectif sur notre parcours commun, sur les évènements et le travail législatif passé et envisager, ensuite, ceux à venir, en prenant des engagements et en formant des souhaits au plus profond de nous-mêmes ! En outre et de par la rigueur de son travail et son attachement à faire respecter les valeurs de la République, l’Assemblée nationale, sous votre leadership inspiré et déterminé, a montré, une fois encore, qu’elle est le temple de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays. Enfin, l’année qui vient de s’achever me parait exemplaire au regard du rôle que doit jouer le Parlement dans une Nation moderne.» soulignera l’Honorable Robert Gbian.

 Un bilan satisfaisant malgré le contexte contraignant

Sans lister  de façon exhaustive  les différentes lois votées et les différentes actions entreprises conformément aux missions constitutionnelles des députés et les acquis de la diplomatie parlementaire sous l’égide du Président Louis, G. Vlavonou, le PVP rappellera tout de même que seize (16) lois ont été votées et que cinquante-neuf (59) dossiers dont cinq (05) propositions de loi, vingt (20) projets de loi et vingt-neuf (29) pétitions sont actuellement en étude.

Abordant la deuxième mission constitutionnelle des députés, celle du contrôle de l’action gouvernementale, le PVP Robert Gbian s’est réjoui de l’interpellation des membres du gouvernement sur plusieurs questions touchant au quotidien des populations et qui ont permis d’avoir les éclairages qui conviennent ou de formuler les critiques constructives sur certains pans de la gouvernance nationale.

Toujours sur le chantier du contrôle de l’action gouvernementale, il faut souligner, que la mission de contrôle de la gestion financière et comptable du Conseil National des Chargeurs du Bénin (Cncb)au titre de l’exercice 2020 et les missions d’évaluation de l’hôpital de zone de Lokossa et du centre hospitalier départemental du Zou effectuées fin août – début septembre 2021 restent une référence.

« Notre souhait est que ces séances soient encore plus régulières au cours de l’année 2022 qui, contrairement à celle qui s’achève, n’est pas une année électorale. » a conclu le PVP sur ce volet. 

Les faits d’armes de la mission de représentation nationale

Abordant la troisième mission constitutionnelle, celle de la représentation nationale, le PVP Robert Gbian soulignera que plusieurs actes sont à l’actif des députés de la 8ème Législature et font la fierté de leurs mandants.  La tournée parlementaire de constat et d’assistance aux populations du département du Mono conduite par le Président Louis G. Vlavonou en personne en juillet 2021 est illustrative de la proximité des députés de la Huitième législature avec la population béninoise.

« Il est souhaitable que ces tournées se multiplient au cours de l’année qui commence car un adage de chez nous dit que c’est avec les pieds, entendez  les visites,  que l’on dissipe les malentendus ou que l’on renforce les liens d’amitié ou de fraternité. » fera savoir le PVP à ce propos.

Des “victoires” pour la diplomatie parlementaire en 2021

 Sur le plan de la diplomatie parlementaire, beaucoup de victoires ont été engrangées par la 8ème Législature sous l’impulsion de son président.  Le PVP en témoigne en ces termes : « A la faveur des rencontres internationales, vous avez aussi témoigné de la bonne santé démocratique de notre pays et apporté des conseils utiles lorsqu’ils étaient sollicités. Pour illustrer mes propos, je voudrais rappeler par exemple que lors de la cinquième Conférence mondiale des Présidents de Parlement et les réunions connexes qui se sont déroulées à Vienne, en Autriche du 7 au 9 septembre 2021, vous avez animé des communications et panels sur plusieurs thématiques, notamment l’égalité des sexes et l’abrogation des lois discriminatoires à l’égard des femmes. Ce fut une occasion de montrer, à la face du monde entier, les mérites du Bénin relatifs aux différentes mesures législatives en faveur de la femme. C’est le lieu de nous féliciter aussi de l’élection, au cours de l’année 2021, de certains de nos collègues députés dans les instances internationales, notamment : l’Honorable Nassirou BAKO-ARIFARI réélu à la tête du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP) ; l’Honorable Mariama BABA MOUSSA SOUMANOU au Bureau des Femmes parlementaires de la même Union ; l’Honorable Florentin TCHAOU dans le Groupe de travail sur la science et la technologie de l’UIP ; l’Honorable Rachidi GBADAMASSI élu Premier Vice-Président du Réseau des Parlementaires africains membres des Commissions de défense et de sécurité… ».

En dehors de ces postes obtenus, Robert Gbian fait savoir que   le caractère offensif de la diplomatie parlementaire sous la huitième législature a favorisé plusieurs visites d’amitié et de travail de parlementaires au Bénin notamment : la visite de travail et d’amitié des parlementaires allemands au Benin du  27 juin au 02 juillet 2021 ;  la visite des sénateurs français au Bénin du 20 au 23 septembre 2021etc. ; la visite de travail et d’amitié des parlementaires camerounais du 1er au 5 novembre 2021.  A cela s’ajoute l’organisation par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) au profit des députés béninois, au cours des mois de septembre et d’octobre 2021, de deux séminaires parlementaires respectivement sur les thèmes : « la gouvernance du numérique » et le « leadership politique féminin ».

« Tous ces résultats élogieux n’auraient certainement pas pu être obtenus sans votre vision partagée et votre engagement personnel pour donner un label particulier à la huitième législature que vous dirigez avec bonheur. » a conclu l’honorable Robert Gbian avant de formuler en son nom et  au nom de ses collègues, les vœux es meilleurs vœux de santé, de prospérité et de succès au président Louis G. Vlavonou à son épouse, à ses familles biologique et politique ainsi qu’à ses collaborateurs.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#BilanLegislatif, #AssembleeNationale, #ControleActionduGouvernement, #DiplomatieParlementaire, #Voeux, #LouisVlavonou, #VisBen, #Wasexo, #Benin

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version