Vote du Budget 2021 du Parlement : Louis G. Vlavonou salue le sens de patriotisme de ses collègues

 Vote du Budget 2021 du Parlement : Louis G. Vlavonou salue le sens de patriotisme de ses collègues
Écoutez cet article en audio

La quatrième session extraordinaire 2020 de l’Assemblée nationale ouverte le mardi 1er septembre 2020 a été clôturée dans l’après-midi de ce jeudi 03 septembre après l’examen et l’adoption du projet de budget 2021 du Parlement.

Ce budget, gestion 2021 s’élève à  17.078.749.880 FCFA contre 13.928.749.880 FCFA en 2020, soit une augmentation de 3.150.000.000 FCFA correspondant à un taux d’accroissement de 22,62%.

Le président Louis G. Vlavonou a saisi l’occasion de ce vote pour saluer le sens de patriotisme de ses collègues députés qui ont accepté sacrifier certains de leurs avantages lors de la confection de ce budget 2021. Ces sacrifices, a dit le Président Vlavonou, permettent la poursuite de la mise œuvre des reformes salvatrices opérées depuis l’avènement de la 8ème Législature. Les députés ont en effet accepté par exemple que leurs frais de mission à l’étranger soient réduits de moitié, que des ressources soient mises à la disposition pour le fonctionnement des nouveaux services tels celui de la Santé, de la Personne Responsable des Marchés Publics, de la Cellule de Contrôle de Passation des Marchés Publics. Ces deux derniers services sont venus mettre fin au favoritisme, au clientélisme dans la passation des marchés publics que des élus pouvaient par le passé, octroyer à un parent à un soutien politique…juste par un coup de fil. Et malgré cela, les députés ont accepté leur mise en place et les ressources pour leurs fonctions a fait savoir le Président de l’Assemblée nationale.

L’essentiel à retenir du Budget du Parlement gestion 2021

Le budget du Parlement gestion 2021 conformément aux dispositions des articles 149, 150 et 151 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale comprend, le point d’exécution au 30 juin du budget, gestion 2020 et les grandes masses du budget, gestion 2021. À la date du 30 juin 2020, il est noté que le taux d’exécution du budget, gestion 2020 est de 49,29%.

Par ailleurs,  selon les explications du Président Louis G. Vlavonou et celles des deux Questeurs Boniface Yêhouétomè et André Okounlola,  l’augmentation de 22, 62 % notée dans le budget 2021 en comparaison à celui de 2020, est due essentiellement à l’accroissement du personnel en raison des réformes en cours mais aussi la volonté de payer les moins perçus sur salaire du personnel du fait des avancements et reclassements non payés depuis 2017, le renouvellement du mobilier et les acquisitions de véhicules pour certains responsables politico-administratifs puis le démarrage des travaux du nouveau siège de l’Assemblée nationale.

J-Marc Aurel AGOSSOU   www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!
#Budget_2021, #Parlement, #Assemblee-Nationale, #Session_extraordinaire, #Patriotisme, #Deputes_8eme_Legislature, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :